Roselières

Les roselières deviennent de plus en plus répandues pour le traitement des effluents à la fois industriels et domestiques, offrant des moyens simples, robustes et économiques de traitement des eaux usées. Les roselières ont trouvé des applications dans le traitement d'effluents domestiques dans les communautés rurales, dont les volumes relativement faibles ne justifient pas le coût de systèmes classiques. Elles sont également perçues comme écotechnologiques pour le traitement d'eaux usées car : elles s'intègrent au paysage et allient valeur ajoutée écologique et durabilité. Elles fournissent un habitat pour les espèces sauvages. Enfin, elles réduisent les coûts d'exploitation de façon significative par rapport aux systèmes classiques de traitement biologique des effluents.

Comment fonctionnent-elles?

Quels sont les avantages des roselières?
  • Les coûts d'exploitation des roselières sont relativement faibles par rapport aux systèmes conventionnels de traitement biologique. Comme le flux à travers le système est régi par gravité, une fois l'effluent présent dans le système, il n'y a aucun besoin de le pomper. De la même façon, comme l'aération est facilitée par les roseaux, le soufflage n'est pas nécessaire. Il n'y a aucun besoin de fournitures mécaniques ou électriques en tant que telles


  • Le problème des boues, significatif dans l'exploitation de systèmes biologiques classiques, est supprimé

Les roselières sont d'une grande complexité physique, chimique et biologique. Le traitement des effluents est réalisé par l'effet conjugué des micro-organismes et des propriétés physico-chimiques du milieu et des roseaux, à l'intérieur même de la roselière. Les micro-organismes jouent le rôle le plus important quant au traitement des effluents, utilisant les composés organiques présents comme source de nutrition. L'activité des micro-organismes est influencée à la fois par les roseaux et par le milieu solide (lit de graviers). Les roseaux survivent dans les conditions engorgées d'eau des zones humides grâce à l'oxygène qu'ils transfèrent par leurs racines. En effet, l'oxygène élaboré par photosynthèse au niveau de leurs feuilles est restitué dans le lit par leurs racines. Cet oxygène est également utilisé dans la roselière, par les micro-organismes et les bactéries aérobies, qui sont les plus efficaces pour l'épuration. En même temps, les racines ont un rôle de maintient de la structure du lit et créent des voies de passage dans la roselière. Ce phénomène permet d'éviter les risques de colmatages. De plus, à cause de la complexité spatiale des roselières, des conditions aérobies et anaérobies y co-existent. Cette variation de l'ensemble des conditions permet une grande diversité de micro-organismes qui améliore la capacité de traitement biologique du système.

Les polluants sont piégés, transformés ou enlevés par des voies physiques (comme la filtration) et chimiques (comme la précipitation). Par exemple, les métaux peuvent être immobilisés par liage cationique à des matériaux d'acide humique contenus dans le milieu solide ou encore par absorption dans les roseaux eux-mêmes.
Traitements alternatifs et économiques des effluents
Unité de traitement des effluents

  • Etant donné le faible degré de technicité des roselières, des opérateurs hautement qualifiés ne sont pas nécessaires


  • La dégradation du contenu organique des effluents se produisant dans une matrice solide, elle est dépourvue d'odeurs


  • Les rosières montrent une forte adaptabilité à la fois à la concentration et au contenu des effluents. Les systèmes de roselières comportant une grande variété de micro-organismes, ils peuvent s'adapter à des effluents de divers types et de surcharges variables. Ils pourront ainsi tolérer les eaux usées difficiles contenant des composés organiques, comme les hydrocarbures chlorés, les colorants, les hydrocarbures aromatiques contenant du soufre, les métaux lourds et les agents pathogènes

W2O développe la technique des roselières pour le traitement des effluents du cuir. Les roselières représentent une technologie prometteuse pour le monde en de développement qui n'a pas les moyens financiers requis pour les traitements de pointe mais cherche tout de même à satisfaire aux exigences locales de conformité des rejets. Nous proposons essais, mise en ouvre et démarrage de roselières à grande échelle pour le traitement d'effluents aqueux industriels.

Références : projets de roselières

Installation et démarrage d'une usine pilote à roselière dans tanneries en Chine, France, République Dominicaine et en Suède, 2007-2009.