Effluent désaliné avec traitement par osmose inverse.
Technologies de traitement et de recyclage des effluents

L'industrie est confrontée à une augmentation significative de ses coûts de rejet d'effluents, qui sont basés sur la DCO, la DBO, les matières solides en suspension et le volume. On peut considérer la technologie des bioréacteurs à membrane (BRM) comme étant la meilleure technologie disponible (MTD) pour se situer rigoureusement en dessous des plafonds de rejet et réduire ainsi la pollution.

Le traitement BRM produit des effluents d'excellente qualité grâce à une forte réduction des concentrations en DCO, DBO et MeS. Le résultat d'un tel traitement permet à la tannerie de réduire ses coûts de rejet et de pleinement satisfaire aux normes en vigueur.

Le perméat du BRM peut être affiné par osmose inverse, ce qui autorise la réutilisation de l'eau de fabrication adoucie et la réduction de la consommation de produits chimiques de traitement par la tannerie.

Aperçu de la technique

Les bioréacteurs à membrane (BRM) sont considérés comme des techniques émergentes au potentiel considérable dans le traitement des eaux usées. La technique BRM offre une alternative relativement compacte aux options classiques de traitement des  effluents.  De  plus, elle produit très peu de boues excédentaires. L'effluent obtenu est de haute qualité même pour des taux de charge élevés et variables. Les réductions importantes en DCO, DBO et matières en suspension permettent des charges d'effluent fortement réduites. Il est alors possible de rejeter l'eau en rivière ou de recycler l'eau décantée et dépourvue de ses bactéries. L'un des avantages majeurs des BRM est celui de totalement retenir tous les microorganismes, ce qui rallonge considérablement l'âge des boues par rapport aux traitements biologiques conventionnels. Ceci permet à la biomasse spécialisée qui est souvent formée d'organismes à croissance lente, de se développer et de dégrader les composés organiques spécifiques. Les membranes d'ultrafiltration utilisées sont excellentes pour la séparation d'émulsions et de protéines contenues dans les eaux usées. Ces membranes retiennent sur le BRM, les substances problématiques incorporées à la boue activée afin de prolonger leur biodégradation.

W2O a développé un procédé à bioréacteur membranaire compact (BRM), de coût relativement modeste. Il a été utilisé avec succès, dans le traitement des effluents de tanneries. Ce procédé BRM (combinaison bioréacteur & membranes), appliqué au traitement des eaux usées de tanneries, démontre la faisabilité technique et économique de cette technologie de pointe. Les résultats sont très satisfaisants avec d'importantes réductions en DCO (95 %), DBO (100 %) et le piégeage complet des matières en suspension.

La haute qualité de l'effluent après traitement BRM permet un polissage économique par osmose inverse (OI), ce qui permet le recyclage de l'eau désalinée. Une application à l'échelle industrielle, alliant la combinaison de traitements BRM et OI, a démontré qu'une récupération de l'eau allant jusqu'à 80 % était faisable.